Françoise Daucé, Benjamin Loveluck & Francesca Musiani (dir.), Digital Authoritarianism in the Making. Repression and Resistance on the Russian Internet, The MIT Press, 2025

Disponible en accès ouvert.

Cet ouvrage est la traduction en anglais, révisée et augmentée, du livre Genèse d’un autoritarisme numérique (Presses des Mines, 2023). Il explore le modèle russe de souveraineté numérique à travers les politiques de régulation de l’internet en Russie et ses transformations infrastructurelles, en les replaçant dans leur contexte historique, depuis le début des années 2010 jusqu’au déclenchement de la guerre à grande échelle contre l’Ukraine en février 2022. Il propose une sociologie politique de l’espace numérique russe, incluant la diversité des acteurs qui ont cherché à l’occuper : fournisseurs d’accès, développeurs, journalistes, militants, professionnels du web et citoyens mobilisés.

Si le tournant autoritaire de l’internet russe a suivi une trajectoire spécifique, ce modèle s’étend à l’ensemble des régions où Moscou étend son influence. Au regard des tendances actuelles, il offre également d’importants enseignements sur la gouvernance et le contrôle du numérique à l’échelle mondiale.